Livre "Faïences en façades Hyères" par Hélène Dauga

Avec son livre FAÏENCES EN FAÇADES - HYÈRES Hélène DAUGA nous fait partager sa passion pour la faïence architecturale dans un formidable ouvrage de 312 pages.

Cette plasticienne passionnée d’architecture et de savoir-faire céramique est l’aboutissement de longues recherches documentaires reliant les céramiques à l’histoire des villas et des architectes les ayant conçues..

À cette époque, la station de villégiature reçoit des hivernants de l'Europe entière et s'aménage pour répondre aux attentes de ces visiteurs, dans un contexte propre à cet entre-deux siècles. La villégiature du XIXème siècle, l'industrialisation, les préoccupations sanitaires et l'évolution de l'architecture font partie du contexte abordé.

L'ouvrage se compose de trois parties de la fin XIXe jusqu'au début du XXe :

  • Des informations sur les villas, maisons et immeubles concernés, situés dans leur quartier, encourageant la découverte pédestre : histoire du quartier, histoire de la maison, présentation et origine des faïences. Soit une cinquantaine de bâtiments traitée dans six quartiers différents.

  • La présentation des treize faïenceries productrices des décors céramiques observés dans la ville : leur implantation, leur évolution, leur production. À titre d’exemple : Fabrique de Théodore Deck, Manufacture Jules Loebnitz à Paris, Tuileries de Marseille et Saint-Zacharie, Tuileries de Bourgogne…

  • Des éléments biographiques sur onze architectes identifiés, leur parcours, leurs réalisations, leur style.
    À titre d’exemple : Marcel Deslignières de Paris, Ernest Paugoy de Marseille, Pierre Chapoulart d'Hyères

Ce produit n'est plus en stock

Prix : 30,00 €

Informations détaillées : Livre "Faïences en façades Hyères" par Hélène Dauga

Dimensions (plié) 21 x 24,5 cm
Dimensions (déplié) 21 x 49 cm
Nombre de pages 312
Auteur Hélène Dauga
Année 2020
Éditeur La Sauvette
Code-barre Ean13 9782957242801
Référence Hyères Boutique

livre-faiences

--