Port-Cros en 1886, île de quarantaine.

PORT-CROS EN 1886
ILE DE QUARANTAINE
17 mars 2020 : premier confinement COVID en France. Un an plus tard, profitant de temps libre pour lecture et réflexion, l’Association des Amis de Port-Cros se penche sur le passé de l’île en 1886, au temps d’une autre période d’épidémie.
Avec la complicité de l’éditrice Claire Paulhan et l’éclairage médical autant qu’amical du docteur Boris Cyrulnik, l’AAPC propose ce texte nourri par les rigoureuses recherches de Claire, préfacé et agrémenté des souvenirs personnels de Boris. Une première lecture a pu avoir lieu sur l’île en septembre 2020, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, en présence d’écrivains invités et de membres de l’association.
Ce petit livre de 88 pages, illustré de documents d’époque, peut être commandé auprès de l’Office de Tourisme de Hyères, sur le site du parc national de Port-Cros et dans les librairies hyéroises (10 €). Sa couverture de couleur jaune a été choisie en évocation de la couleur du pavillon Q, pour quarantaine, du code international de la Marine. Vous pouvez découvrir ci-dessous quelques extraits choisis, au travers desquels les journalistes du moment témoignent déjà de leurs différences de points de vue quant aux mesures sanitaires prises ou à prendre …
L’éditrice Claire Paulhan est spécialisée dans la littérature autobiographique.
Petite-fille de Jean Paulhan, elle a fondé en 1996 sa propre maison d’édition à laquelle elle a donné son nom. En 2014, elle a publié les Mémoires de Pierre Buffet, figure tutélaire de Port-Cros : « L’Esprit de l’île ». Et en 2019, « Une île sans pareille », souvenirs des années 1929-1930 passées à Port-Cros par Vivienne de Watteville.
Le Docteur Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et Directeur d’Enseignement à l’Université Toulon- Var. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, le plus récent étant « Des âmes et des saisons », psycho-écologie, publié chez Odile Jacob en janvier 2021.
Ancien animateur d’un groupe de recherche en éthologie clinique, Boris Cyrulnik est également engagé pour la protection de la nature et des animaux. Il est un ami fidèle de l’Association des Amis de Port-Cros.
L’association des Amis de Port-Cros, AAPC, promeut le caractère inspirant de l’île, favorise les rencontres littéraires, scientifiques et culturelles. Elle organise des actions concrètes, dans le respect de la nature, avec le soutien de la Métropole TPM, de la ville d’Hyères et du Parc national de Port-Cros.
Sa devise : « Est Port-Crosien, celui qui fait quelque chose pour Port-Cros ».
L’association remercie tous ceux qui font, ou veulent faire, quelque chose pour Port-Cros, habitants, commerçants, amis des îles du Levant ou de Porquerolles... ou amis de continents plus lointains.
Pour participer et partager... consultez le site www.port-cros.net et téléchargez le bulletin d’adhésion.

7 Produits

Prix : 10,00 €

--